Islande, exotisme et rock #1

Et si on se faisait un petite balade en Islande, histoire de rencontrer quelques groupes sympathiques de cette île un peu inconnue et nous rendre compte qu'il n'y a pas que Björk, Quarashi ou Sigur Ros (là je vais toucher Gildan) dans les bac à disques, rubrique rock islandais.




Une première partie avec le groupe Hjaltalín et l'album "Terminal", se disant pop/lounge sur leur MySpace et qui me laisse une sensation globale très agréable à l'écoute. Le chanteur Högni Egilsson avec sa (belle) voie de crooner en duo avec la jeune "cantatrice" Sigga Thorlacius sont , je trouve, exceptionnels de complémentarité, et on a parfois l'impression qu'ils sont accompagné par un orchestre complet, ce qui est presque vrai, ils sont sept, parfois neuf, en tout.
Tout les morceaux de leur dernier album ne se valent pas, à la première écoute, comme "Feels Like Sugar" qui me rappelle par coté ces chansons de variété en duo des années 70. Quand je dis à la première écoute, c'est avant d'être en condition, canapé, whisky, cigarillos et la tension zen.
Cet album ressemble un peu à une bande son d'un compte musical, le style et les instruments utilisés (de tout!) étant tellement variés pendant l'album, une sorte de démonstration de conservatoire, impressionnant quand même.
En vidéo, le titre de l'album que j'aime le plus, "Sweet Impressions", le genre de morceau qui m'a rendu heureux, le truc inexplicable, c'est beau et ça donne envie de le réécouter de suite quand ça se termine.
Mais ça m'arrive souvent avec la pop et ce me morceau m'a rappelé les mêmes sensations quand  la première fois j'ai écouté Crash Test Dummies ou Talk Talk, ça ne s'explique pas.




http://www.myspace.com/hjaltalinband
http://www.icelandmusic.is

Commentaires

  1. Très bon le clip. Je suis touché!
    Le morceau n'est pas assez long, dommage ! Tu as raison, il faut l'écouter en boucle.
    Mais on ne touche pas à Jónsi et à feu Sigur Rós svp !
    :)
    Ils sont souvent nombreux dans ces groupes nordistes. C'est pour se tenir chaud!!!
    Quoique, 'Jónsi' est plus intimiste maintenant, et n'a rien perdu de son talent...
    ...
    Sinon, je suis belge en ce moment !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai d'autres à venir :)

    belge? Front 242?

    RépondreSupprimer
  3. @l Camino
    Nan ! Mais excellent F242 !
    Non, j'écoute "Absynthe Minded" en ce moment(folk rock jazz manouche)...je vais les voir bientôt
    !
    :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Posts les plus consultés de ce blog

Joyeux anniversaire

Second degré